Ingrédients pour 2 personnes :
1 échalotte
1 carotte moyenne
200 g de champignons de Paris
4 cuil. à soupe d’eau
4 grosses noix de St Jacques (ou 8 petites)
100 ml de champagne
100 g de crème fraîche
beurre
sel, poivre
1/2 cuil. à café de curcuma
1 paquet de tagliatelles fraîches
Cerfeuil, ciboulette et baies roses pour le service
Préparation :
1- Laver les carottes, les éplucher et les couper en julienne. Eplucher champignons et échalottes et les couper finement. Hacher la ciboulette.
2- Mettre les champignons dans une poêle beurrée avec 4 cuil. à soupe d’eau. Après 3 minutes, ajouter les carottes en julienne, faire cuire quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que les champignons brunissent. Saler, poivrer et réserver au four à 50°C.
3- Entre temps préparer les tagliatelles fraîches comme indiqué sur l’emballage. Les égoutter, ajouter du beurre, saler, poivrer et réserver au chaud.
4- Mettre les noix dans une poêle beurrée et chauffée. Saler, poivrer et laisser dorer les noix environ 2 minutes de chaque côté. Transférer les noix dans une assiette et réserver au four à 50°C.
5- Sauce: Mettre l’échalotte coupée dans la poêle dans le jus des noix à feu doux et verser le champagne. Bien mélanger. Verser la crème fraîche et le curcuma, mélanger. Saler, poivrer et laisser réduire la sauce.
6- Installer les noix sur les légumes dans l’assiette et saupoudrer de ciboulette. Napper les noix avec la sauce.
7- Servir les tagliatelles dans un bol à côté. Décorer votre assiette avec les baies roses et une feuille de cerfeuil. Servir aussitôt.
Conseil: s’il vous reste de la sauce, vous pouvez l’ajouter aux tagliatelles, c’est aussi délicieux!
Recette, concept et production : @caroline_martin_photographer
